📚 KAREL CAPEK - LA GUERRE DES SALAMANDRES (VALSKA S MLOKI, 1936)

Arrière-plan « Válka s mloky » ©2017 Sam-Way (voir plus bas)

Arrière-plan « Válka s mloky » ©2017 Sam-Way (voir plus bas)


Quatrième de couverture
Un jour, au large de l'Indonésie, la capitaine van Toch, découvre des salamandres vivant à faible profondeur près des côtes. Ce sont des êtres intelligents qui apprécient le contact de l'homme et l'aident efficacement dans l'exploitation de perles. Bientôt un commerce mondial se construit autour d'elle : l'homme les asservit, les exploite bêtement, les fait travailler à outrance. Les salamandres finissent par se révolter. Dissimulée sous beaucoup d'imagination et de fantaisie, La guerre des salamandres est une satire du comportement humain. Capek lance d'innombrables pointes contre le pédantisme scientifique, les dessous du monde des affaires et de la politique. Écrit avec un merveilleux sens de l'humour, ce livre unique en son genre témoigne d'une profonde connaissance, toujours actuelle, des hommes.
 

Karel Capek (1890-1938) est un visionnaire. Inventeur du mot « robot » (travailler en tchèque) dans sa pièce R.U.R., il continue à nous subjuguer. Au delà du divertissement que nous procure cette histoire d'une modernité incroyable, cette satire fantastique et rocambolesque dénonce la folie humaine, le nazisme naissant (ce livre a été écrit en 1936), le capitalisme et les risques potentiels de la mondialisation. Incontournable !!!

Il existe plusieurs adaptations en BD, non traduites et j'ai trouvé cette magnifique illustration sur le site Humanart.cz 👇

« Válka s mloky » ©2017 Sam-Way

« Válka s mloky » ©2017 Sam-Way


Karel Capek La guerre des salamandres ♥♥♥ (Valska s mloki, 1936) • Editions Ibolya Virág (1996) réédité à La Baconnière (2012) • Cambourakis (2012)
 


Crédits images, textes ©2008-2021 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert en novembre 2008 et mis à jour en avril 2021 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article