Charles S. Dubin - Tales of Tomorrow : The crystal egg (1951)

Charles S. Dubin - Tales of Tomorrow : The crystal egg (1951)


L'histoire
Un antiquaire, Mr Cave, est tombé sur œuf en cristal apparemment sans valeur mais qu'il espère vendre le plus cher possible à un étranger insistant. Le Professeur Vaneck, lui aussi attiré par cet œuf, l'emprunte en attendant la finalisation de la vente. L'objet lui révèle des tableaux vivants de la planète Mars. Mr Cave s'impatiente pendant que le scientifique prend du retard à lui rendre son bien.
 

En 1951, Charles S. Dubin adapte la nouvelle d'H.G. Wells,  👉 L’œuf de cristal (1897)
pour la série TV Tales of Tomorrow.

L'adaptation est plus ou moins fidèle au texte. Mais faute de moyens les descriptions martiennes se limitent à deux images seulement. Le réalisateur préfère accentuer son récit sur la difficulté pour un scientifique de convaincre son entourage sans preuve.

Paysage martien avec canal et constellation ; Martien cyclope
Paysage martien avec canal et constellation ; Martien cyclopePaysage martien avec canal et constellation ; Martien cyclope

Paysage martien avec canal et constellation ; Martien cyclope

La première image est celle d'un paysage martien assez loufoque car on y aperçoit au-dessus dans le ciel une planète avec des anneaux. Au demeurant, il apparait au fond de la vallée, entre deux falaises, un canal. La seconde image est l'apparition d'une créature cyclope grotesque qu'il faut prendre pour un martien. C'est ce que Wells décrivait en fait comme un mécanisme aux formes insectoïdes faisant office de caméra.
Les martiens ailés, les vrais de la nouvelle, n'apparaissent pas ici. Cette adaptation est dispensable d'autant que la qualité de la copie est médiocre et le son parfois inaudible, ce qui ne facilite pas la compréhension.

Mrs et Mr Cave (Josephine Brown, Edgar Stehli) ; Professor Frederick Vaneck  (Thomas Mitchell)Mrs et Mr Cave (Josephine Brown, Edgar Stehli) ; Professor Frederick Vaneck  (Thomas Mitchell)

Mrs et Mr Cave (Josephine Brown, Edgar Stehli) ; Professor Frederick Vaneck (Thomas Mitchell)


Charles S. Dubin
Tales of Tomorrow (S01-EP09) : The crystal egg (1951)
avec Thomas Mitchell, Josephine Brown, Edgar Stehli [USA - N/B 25mn]

 

(Côte martienne ) (Côte plaisir )
 

Crédits images & textes ©2007-2020 Herveline Vinchon - Article publié sur l'ancien blog Culture Martienne en avril 2014 et mis à jour en septembre 2020 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article