10 Avril 2021
Pitch
Le chercheur Jake Terrell et son équipe étudient le comportement des dauphins et réussit à enseigner à Pha, un dauphin mâle, des rudiments d'anglais. Mais ses travaux sont financés par une société aux motivations meurtrières.
Le romancier français Robert Merle (1908-2004) connu pour sa saga historique Fortune de France, a effectué quelques incursions mémorables dans la littérature de science-fiction avec Un animal doué de raison, Malevil, 👉 Les hommes protégés et l'inclassable 👉 Madrapour.
Un animal doué de raison en 1967, est une politique-fiction.
Alors qu'une troisième guerre mondiale se profile, les services secrets s'intéressent de très près aux travaux d'un chercheur qui tente de communiquer avec les dauphins. Ce dernier, peu enclin à la politique intérieure, ne comprendra que tardivement les implications militaires que ses avancées scientifiques vont servir.
Son récit repose sur des recherches réelles effectuées par John Cunningham Lilly, un cétologue et mammalogiste américain, qui s'intéressait à la possibilité de communiquer avec les dauphins et le contexte géopolitique lié à la guerre du Vietnam.
Ce roman a été traduit aux États-Unis sous le titre The Day of Dolphin en 1969 et sert de base au film du même nom de Mike Nichols sorti en 1973.
En 1973, Mike Nichols adapte le roman de Robert Merle sous le titre Le jour du dauphin (The Day of the dolphin). Il prend quelques libertés avec l’œuvre originale sans que cela nuise au message de l'écrivain. Dans le roman, il s'agissait d'un complot visant à accuser les soviétiques de l'explosion d'un navire US durant la Guerre Froide ; dans le film, d'un attentat contre le Président des États-Unis.C'est Roman Polanski qui commença à travailler sur cette adaptation en 1969, puis abandonna après l'assassinat de sa femme Sharon Tate, la même année. Ensuite Franklin Schaffner, fut pressenti avant de se désister. Finalement, le producteur Joseph Levine racheta les droits et confia la réalisation à Mike Nichols. Plus tard, il admettra que ce n'était pas forcément le meilleur choix qu'il ait eu.
Le film n'a pas remporté un grand succès. Pourtant, dans son ensemble, c'est un film qui, encore aujourd'hui, ne laisse pas indifférent. Certes, il est daté, au regard des outils électriques ou informatiques, utiles aux recherches, mais le message de fond reste intemporel.
Quoi qu'ait coûté l'acteur principal, il est parfait. George C. Scott (Patton, L'île aux adieux) campe le professeur Jake Terrell (Sévilla, dans le roman), tout en sobriété, concentration, contemplation et réticence à voir ces recherches divulguées. Mais des absences et des dépassements de calendrier de l'acteur, malmenèrent le budget de la production.
C'est aussi un des premiers films de Paul Sorvino que l'on verra à l'affiche de plusieurs blockbusters (Dick Tracy, Les Affranchis, La Firme...)
On retiendra la musique de Georges Delarue qui offre de grands moments de grâce.
Anecdotes
• Durant le tournage, Mike Nichols annonça : « Lorsque nous aurons terminé le film, nous laisserons les dauphins aller en liberté. » Comme si les dauphins pressentaient qu'on n'avait plus besoin d'eux, après les dernières prises de vue, ils se dirigèrent vers l’océan plutôt que de revenir dans leur bassin.
Source : Mike Nichols de H. Wayne Schuth (Twayne Publishers, 1978)
• Les dauphins « acteurs » portaient les noms de Buck pour Buck Henry, le scénariste, et Ginger pour l'actrice Ginger Rogers. Leurs doublures étaient Bubbles et Paddlefoot. Aucun dauphin n'est crédité au générique.
Source : IMDB
Mike Nichols Le jour du dauphin ♥♥ (The day of dolphin, 1973) [102']
Avec George C. Scott, Trish Van Devere, Paul Sorvino
Robert Merle Un animal doué de raison ♥♥♥ (1967) • Folio et Folio SF
Crédits images, textes ©2021 Erwelyn
Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article