19 Décembre 2020
Quatrième de couverture
Nous vivons en ce moment les jours les plus extraordinaires de l'Histoire de notre planète. Aujourd'hui, c'est à l'humanité du XXe siècle qu'il est donné de pouvoir assister à une invraisemblable évolution astronomique de notre planète. Si incroyable que la chose puisse paraître, il est excessivement probable que l'on ne peut plus maintenant parler de la Terre au singulier, mais que notre planète, sous l'effet de causes inconnues, s'est sectionnée suivant un plan perpendiculaire à l'équateur, faisant de notre globe deux moitiés dont l'une porte l'Ancien, l'autre le Nouveau Monde. À l'heure actuelle, c'est une terre dédoublée qui gravite dans l'espace, et ses deux moitiés, encore que baignées dans la même atmosphère, sont séparées par une distance d'une cinquantaine de kilomètres. Un fossé d'azur nous sépare de l'Amérique. Ce fossé va-t-il s'accentuer ? Allons-nous voir au cours de leurs révolutions respectives, l'une des deux moitiés de notre globe percuter la Lune ?
Il s'agit du premier roman de type anticipation de l'auteur Jacques Spitz (1896-1963) publié en 1935. Suivront dix ans d'activités fécondes avec d'étonnants romans où la rigueur scientifique s'allie à l'imagination la plus brillante : Les évadés de l'an 4000 (1936), L'homme élastique (1938), 👉 La guerre des mouches (1938), L'Expérience du docteur Mops (1939), La parcelle Z (1942), 👉 Les signaux du Soleil (1943), L'œil du purgatoire (1945).
Sous la forme journalistique que l'on retrouvera plus tard pour décrire La guerre des mouches - les médias tenant aussi une grande place dans Les signaux du soleil - Jacques Spitz évoque une terre scindée en deux hémisphères par une catastrophe géologique. Dans un quotidien de frayeur d'abord, d'inquiétude et de questionnement ensuite, c'est toute l'humanité qui est remise en question. La fin du monde proche étant chroniquée avec le sarcasme et l'ironie propre à son auteur, toujours prompt à une critique acerbe de l'espèce humaine.
Comme le montre les encarts ci-dessus, la reconversion de Jacques Spitz en auteur d'anticipation fut bien accueillie et les comparaisons avec surtout Jules Verne et H.G. Wells allèrent bon train, dans une direction toujours élogieuse.
Jacques Spitz L'agonie du globe ♥♥ (1935) • Nrf Gallimard (1935) ; Septimus (1977) anciennes éditions épuisées
Crédits images, textes ©2008-2021 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert en décembre 2008 et mis à jour en décembre 2020 - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article