📚 FRANCIS BERTHELOT - HADÈS PALACE (2005)

📚 FRANCIS BERTHELOT - HADÈS PALACE (2005)


Quatrième de couverture « Il y a dans l'univers de Francis Berthelot une immense angoisse ; mais portée par une telle innocence que toute la douleur de l'existence s'y trouve changée en pure poésie. » [revue Europe]
Paris, début 1979. Maxime Algeiba est le mime-serpent, un jeune artiste au talent exceptionnel. Aussi est-il contacté par l'imprésario de l'Hadès Palace — demeure tentaculaire au luxe magnétique, palais prestigieux où les grands du monde se pressent pour assister aux représentations du gratin artistique international. Comment refuser pareille offre : un contrat au sein d'un lieu aussi mythique ? C'est un tremplin, une occasion inespérée. Pourtant, une fois logé dans les dorures du Palace, Maxime ne tarde pas à remarquer des faits étranges. Pourquoi ces hommes armés qui quadrillent théâtres et couloirs ? Et ce malaise qui pétrifie Maxime dès qu'il s'éloigne dans les jardins alentour ; cette terreur sourde qui paraît régner chez les artistes ; ou encore ces « trois cercles » évoqués à demi-mot par certains ? Des questions qui ne trouveront réponse qu'une fois percés les secrets enclos derrière le visage impénétrable du maître du Palace, Bran Hadès.
 

Hadès Palace, récit subtil aux frontières du merveilleux et d'un fantastique des plus noirs

Hadès Palace fait partie de ces livres qu'on n'oublie pas. Son écriture nous emporte littéralement ; une écriture d'ailleurs d'une grande poésie même dans les scènes les plus terribles. L'art y est transcendé de façon tout à fait étonnante et la référence à Dante et ses cercles de l'enfer est évidente. Mais surtout les personnages sont d'une profondeur extrêmement touchante, parfois bouleversante. Et l'atmosphère particulière qui tient à la fois du lieu, un gigantesque palace, et ce qu'on y fait - mais gardons un peu de mystère, donne à ce roman la parfaite couleur du récit fantastique.
Hadès Palace, même s' il apparaît comme un roman unique et peut se lire comme tel, est en fait le sixième volume d'une série intitulée Le rêve du démiurge.


Francis Berthelot Hadès Palace ♥♥♥ (2005) • Folio SF
 


Crédits images, textes ©2010-2021 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert en janvier 2010 et mis à jour en février 2021 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article