📚 MICHAEL CRICHTON - LA VARIÉTÉ ANDROMÈDE (THE ANDROMEDA STRAIN, 1969)

📚 MICHAEL CRICHTON - LA VARIÉTÉ ANDROMÈDE (THE ANDROMEDA STRAIN, 1969)


Quatrième de couverture
Les habitants d'une petite bourgade américaine sont frappés d'un mal mystérieux, inconnu. Ils sont tous morts, sauf un vieillard alcoolique et un bébé. Comment sont-ils morts ? Pourquoi y a-t-il deux survivants ? Quelle est la cause du mal ? Quatre savants, enfermé dans un laboratoire ultra-secret, vont tenter de répondre à ces questions dont l'enjeu est la sauvegarde même de l'humanité.
 

Michael Crichton était un grand auteur de fiction. Quasiment tous ses romans ont été adaptés au cinéma, au point que son écriture devenait de plus en plus scénaristique, sans que ce soit pour autant au détriment des idées. Dès 1969, un de ses premiers romans, La variété Andromède sera adapté par Robert Wise. Dans ce roman hautement scientifique, quatre savants doivent à tout prix et rapidement comprendre pourquoi un village a été décimé après la chute d'un satellite dévié de son orbite. De spéculations scientifiques en applications procédurales, Crichton s'attache à décrire une situation d'urgence dénuée de toute considération psychologique. Seules comptent la réflexion, les analyses et les expériences nécessaires à contenir un virus venu d'ailleurs auquel deux individus seulement ont su résister.
De données en schémas, de descriptions technologiques en considérations administratives, une course contre la montre est déclenchée car dans ce huis-clos, la menace plane : si le virus se propage, la base secrète souterraine s'autodétruira.
Peu d'action évidemment, mais une tension latente et malgré la complexité, à priori, des propos, un roman qui se lit sans grande difficulté.
 

ADAPTATIONS

👉 Robert Wise Le mystère Andromède 1971
👉 Mikael Salomon La menace Andromède 2008 (TV)
 


Michael Crichton La variété Andromède ♥♥ (The Andromeda strain, 1969) • Archipoche
 


Crédits images, textes ©2011-2021 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert en janvier 2011 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

D
Bonjour, cette variété Andromède se lit en effet très bien et l'histoire est bien menée et il y a une certaine légéreté et de l'humour. En revanche, j'ai lu La menace Andromède, une suite écrite par un "héritier" adoubé par la veuve de M. Crichton. Je n'ai pas été convaincue du tout par l'histoire qui se passe en partie dans l'ISS. Bonne journée.
Répondre
E
Si j'ai eu connaissance de cette suite, je l'avais oubliée. En tout cas pas lue. Si elle passe entre mes mains j'y jetterai un coup d’œil, par curiosité, mais sans m'en donner un objectif absolu. J'ai bien compris☺.