9 Juillet 2021
Quatrième de couverture
Un thriller sombre et bouleversant à redécouvrir d'urgence ! Il était moitié médecin moitié technocrate, à Genève. Il avait un nom. Il n'en a plus : on le lui a retiré un soir, avec le reste de son existence. Une limousine devant, une derrière, un coup de freins, des portières qui claquent, un pistolet-mitrailleur, deux baffes bien assenées, une cagoule, des jours dans une cave sous perfusion et somnifères... Normal pour un kidnapping ! C'est au réveil que ça commence à clocher, quelque part dans un désert africain, à côté d'un vieillard gravement gangrené, quand un commando humanitaire lui confie la responsabilité médicale du village dans lequel il l'abandonne...
Imaginez ce livre écrit il y a seulement une trentaine d'années dont le scénario projetait notre terre au XXIIIe siècle. Ce qui vous sautera aux yeux c'est son incroyable interférence, seulement 30 ans après, avec la réalité d'aujourd'hui.
Alors qu'est-ce que Ayerdhal imaginait pour dans deux siècles : une Afrique en rupture totale avec le reste du monde, délaissée, ignorée, écrasée, de temps à autre supportée pour se donner bonne conscience. Un terrorisme humanitaire et écologique puisque la seule manière d'apporter de l'aide aux miséreux c'est de kidnapper les médecins, les ingénieurs et techniciens et de les mettre face à cette monstrueuse réalité dont ils n'ont cure, d'obliger leur conscience à s'ouvrir à la misère grandissante du tiers-monde. Une politique de magouilles, de mystifications scientifiques. L'espace, lui, reste encore à conquérir. Et tous les moyens se tournent vers ce besoin constant de progrès.
Mais qu'en est-il alors de ce désert qui ne demande qu'à se transformer en oasis pour peu qu'on en donne les moyens aux pays concernés. Comment peut-on se tourner vers les étoiles quand il y a encore tant à faire sur Terre. Car dans le futur (présent) d'Ayerdhal, on met en branle le plus ambitieux des projets, et les médias s'extasient de cette fabuleuse entreprise qu'est la terraformation de Mars et de Vénus... tandis que l'Afrique, elle, crève de faim à quelques milliers de kilomètres.
Demain, une oasis, est reconnu comme étant un des meilleurs romans français de ces trente dernières années. Outre qu'il aborde des sujets très actuels, il met en scène des personnages complexes, à la psychologie exacerbée par les paradoxes. Les objectifs, les revendications, les rebellions, justifient-ils les moyens utilisés ?
En 180 pages, Ayerdhal dresse un profil juste et implacable d'une humanité décadente qui s'exerce continuellement à creuser de plus en plus le fossé entre les plus riches et les les plus pauvres. Une dystopie hyperréaliste à l'aube d'un XXIe siècle déjà perverti.
ON EN PARLE AUSSI SUR LE GALION DES ÉTOILES 👇 |
Demain, une Oasis | Ayerdhal | 1991
Médecin à Genève, vie tranquille, que pouvait-il craindre ? Deux limousines, un coup de frein, des portières qui claquent, un pistolet-mitrailleur, deux beignes, une cagoule et des jours dans u...
https://www.legaliondesetoiles.com/Demain-une-Oasis--Ayerdhal--1991_a3059.html
Ayerdhal Demain, une oasis (1991) • Livre de poche
🏆 Grand Prix de l'Imaginaire
Crédits images, textes ©2010-2022 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert en mars 2010 - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article