19 Novembre 2020
L'histoire
Imaginez quatre amis vivants au XXIIe siècle. Ils se baladent et l'un deux après un petit somme réparateur, se réveille et dit, au travers d'un rêve, avoir vécu toute une vie, celle d'Harry Mortimer Smith qui aurait vécu au XXe siècle.
Le prétexte pour H.G. Wells de critiquer son époque, Victorienne et Edwardienne, au travers d'un homme dont on suivra la jeunesse, l'adolescence et la vie adulte jusqu'à sa mort (et le réveil du narrateur). Nous ne saurons rien en détail de la vie future, si ce n'est qu'elle semble être une parfaite utopie, un futur harmonique détaché de toutes les contraintes morales, sexuelles et laborieuses du XXe siècle. Période que Wells appelait "l'âge de la confusion" et qu'il dénonce dans un grand nombre de ses romans. Ce titre n'a pas été réédité et c'est bien dommage. L'auteur était pourtant très prolixe et il y a un grand nombre de bijoux à redécouvrir dont certains flirtent encore avec la SF ou le fantastique. Celui-ci, sans être un chef-d’œuvre, ne manque pas d'intérêt.
H.G. Wells Un rêve... une vie ♥♥ (The Dream, 1924) • Albin Michel (1927)
Crédits images & textes ©2017-2021 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog de la librairie Soleil Vert en septembre 2017 et mis à jour en novembre 2020 - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article