📚 SERGE BRUSSOLO - CATACOMBES/L'ENFER, C'EST À QUEL ÉTAGE ? (1986-2003)

📚 SERGE BRUSSOLO - CATACOMBES/L'ENFER, C'EST À QUEL ÉTAGE ? (1986-2003)


Quatrième de couverture
Modèle nu, Jeanne doit poser pour un sculpteur dont l’atelier est installé au cœur de la maison Van Karkersh, un hôtel particulier dont le propriétaire fut jadis retrouvé coupé en morceaux dans la cage des fauves, au jardin zoologique voisin. Là, tout n’est qu’angoisse, malédictions, obscurité. La bâtisse semble abriter mille crimes impunis, et tout autant de secrets. Chaque fois qu’elle commet l’erreur de s’y endormir, Jeanne est visitée par des rêves angoissants et son corps se couvre de blessures inexplicables.
Est-elle folle, ou victime d’un jeu dont les règles lui échappent ? Qui complote contre elle, les locataires ou… les fantômes ? Une plongée terrifiante dans le monde de l’occultisme et des sectes satanistes.
 


👉 L’enfer, c’est à quel étage ? est une édition revue et corrigée en 2003 de Catacombes, paru en 1986 aux éditions Fleuve noir, dans la collection « Anticipation ».
 

Si j'ouvre cette porte, pensa-t-elle, je passerai le reste de ma vie dans un asile de fous à hurler au fond d'une cellule capitonnée ! Elle frissonna. Ce n'était plus un cauchemar, c'était un envoûtement !

Serge Brussolo est tellement prolixe qu'il est difficile de tout lire. Je me concentre donc, depuis ma lecture des 👉 Emmurés, sur ses ouvrages ayant pour thème ou arrière plan des maisons étranges. Étranges par leur architecture ou tombant dans la décrépitude comme ici et si elles sont en plus hantées ou juste terrifiantes, c'est encore mieux.
D'ailleurs ces deux romans ont un autre point commun : une héroïne en souffrance.
Jeanne est une femme désœuvrée, sans travail malgré un passé d'écrivain, mais le succès ne dure pas. Sans le sou, elle accepte tout ce qu'on daigne lui proposer, mais elle n'arrive plus à payer son loyer et elle va se retrouver à la rue.
Alors quelle aubaine ce travail de modèle. Peu importe le lieu, la personne, elle en a vu d'autres, et elle est logée. Mais une telle bâtisse, ça non.
Ce roman est très angoissant car Brussolo nous enferme très vite dans cet hôtel particulier d'un rococo kitsch, de plusieurs étages aux chambres vides - seulement deux appartements sont occupés par un sculpteur et une kinésithérapeute -, avec ses sculptures disposées un peu partout, son ascenseur qu'il ne faut pas prendre n'importe quand. Sans compter, l'étrange Tienko, gardien du lieu, un vieil homme alcoolique mais qui a temps à raconter sur le passé de la maison Van Karkersh.
Et quand l'auteur nous propose quelques sorties, c'est pour ce retrouver chez un drôle d'antiquaire ou dans un zoo laissé à vau-l’eau où de pauvres bêtes se meurent dans leur petites cages.

Oui, un lieu étrange, de « mauvais goût » qui recèle tous les pires cauchemars.
Vous entrez ? ou pas.


Serge Brussolo Catacombes (1986) aka L'enfer, c'est à quel étage ? (2003)
À trouver chez votre bouquiniste préféré
😉
 


Crédits images, textes ©2021 Herveline Vinchon - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article