28 Novembre 2020
L'histoire (Côte martienne ♦♦♦)
Au début, ce ne fut qu'un troupeau de vaches enflammées courant sans s'arrêter le long des fermes. Vision apocalyptique qui nous annonce l'arrivée de vaisseaux spatiaux en provenance de Mars. Bien que tout à fait ignorants des intentions des extraterrestres, les humains procèdent dans l’enthousiasme aux préparatifs de leur arrivée imminente. La première rencontre dans le désert américain semble bien se dérouler, mais alors qu'on lâche la colombe de la paix, les Martiens prennent peur et transforment cet événement historique en un abominable massacre.
Tim Burton signe un hommage à toute cette génération de films et de pulps des années 50. Mais l'idée originale vient néanmoins d'un jeu de cartes vendu aux États-Unis et où les Martiens arrivaient sur la Terre et la mettaient à feu et à sang. D'ailleurs, tout ici n'est que jeu cruel, parodie, kitch, moquerie, humour noir et dérision. Tout est matière à réduire la puissante Amérique à une population primaire et débile. Que ce soit l'armée avec son général fasciste ou son GI endoctriné, les dirigeants avec son président incompétent entouré de lèches-bottes insignifiants, ses savants en costume cravate bidouillant une improbable machine à traduire, sans compter la populace, du bouseux au boxeur désœuvré etc. Oui tout est fait pour mettre le doigt sur les clichés agaçant de cette Amérique surpuissante, imbue d'elle-même, seule à pouvoir sauver le monde.
Les Martiens dans tout çà ? Ce sont justement ceux qui vont détruire toute cette illusion. Ils sont mauvais, sans aucune compassion, cabotins, méchants. Rien ne les arrête et tout est bon pour sortir leurs armes et pulvériser tout ce qui bouge. Globalement, tous les adultes sont si bêtes qu'ils ne peuvent échapper à cette dévastation. Par contre, ce qui est intéressant, c'est que ce sont les plus jeunes qui échappent et sauvent le monde. Sans doute un brin d'espoir que Tim Burton insuffle en donnant sa chance à la nouvelle génération ?
En résumé donc, un sacré pied de nez aux sentiments héroïques et patriotiques, à la science, aux médias, bref à presque tout en fait... Et une vision des martiens, finalement assez proche de la pire espèce humaine.
Tiré d'un jeu de carte des années 60, il est normal aussi de retrouver cette aspect ludique dans de nombreuses scènes. L'Amérique est un parfait terrain de jeu. Le Monde, un jeu de plateau. Les armes des martiens ressemblent à des pistolets en plastique et les gamins se les approprient très facilement. Le représentant martien est un blagueur cruel invétéré. Le délire des martiens dans leur vaisseau expérimentant comme des gosses toutes les possibilités de "montage" et "démontage" des humains, comme des gamins qui s'amuseraient à casser leurs poupées pour en faire des monstres invraisemblables est un régal, d'autant que pendant ce temps là, les humains nous offrent une séquence de dissection digne de Roswell. Jeu donc aussi de la destruction. On tue tout ce qui bouge et on détruit les monuments emblématiques. Et vas-y que je joue aux quilles avec les statues de l'île de Pâques ou que je redessine le mont Rushmore, sans parler du pauvre Taj Mahal... vaporisé, de la Tour Eiffel ou de Big Ben !
• Tous les films d'invasions extraterrestres (Men in Black, Independance Day, Starship Troopers et évidemment la Guerre des Mondes, partout, tout le temps surtout pour les destructions de monuments.
• Ed Wood avec ses assiettes volantes en guise de soucoupes volantes
• La physionomie des extraterrestres est clairement inspirée de la tête du célèbre mutant que l'on trouve dans Les Survivants de l'infini (👉 lire notre article sur ce film)
• La Chose de la Famille Adams (reprise dans une multitude de films). C'est la main coupée qui se balade toute seule. On la voit deux fois dans le film : dans le vaisseau quand les martiens font leurs expériences et vers la fin, la main du martien se détache pour aller planter une queue métallique dans le dos du président.
• On aperçoit un Godzilla
• Allusion à Frankenwinnie, un des premiers courts de Tim Burton avec les coutures du chien.
• Le nom du directeur de casino, Mr Bava, renvoie à Mario Bava, grand réalisateur, photographe et spécialiste des effets spéciaux italien.
Et il y en a sûrement plein d'autres... De même que quantité de répliques savoureuses. N'hésitez pas à les mettre en commentaires si cela vous amuse.
Est-ce que les martiens ont deux sexes... comme nous ?
ON EN PARLE AUSSI SUR LE GALION DES ÉTOILES 👇 |
La planète Mars n'est pas le désert que l'humanité pense. Dans ces profondeurs, des milliers de soucoupes volantes sont prêtes. Quand le chef des Martiens le décide, l'invasion est lancée. Le...
https://www.legaliondesetoiles.com/Mars-Attacks---1996_a1088.html
Tim Burton Mars Attacks ! ♥♥♥ (1996) [1h45] Avec Jack Nicholson, Glenn Close, Pierce Brosnan
Crédits images & textes ©2007-2021 Erwelyn - Article publié sur l'ancien blog Culture Martienne en juillet 2007 et mis à jour en novembre 2020 - Ne pas reproduire sans autorisation
Commenter cet article