📚 KIM STANLEY ROBINSON - VENISE ENGLOUTIE (VENICE DROWNED, 1981)

Crédit ©Ludovico de Luigi - Impossible Venice

Crédit ©Ludovico de Luigi - Impossible Venice

Voyageons à Venise avec Kim Stanley Robinson, auteur de science-fiction, grâce à sa nouvelle d'anticipation Venise engloutie (1981).

Dérèglements climatiques, parabole biblique et itinéraire touristique par l'auteur de la Trilogie martienne.

En 2040 après qu’une pluie dévastatrice se soit abattue sur la terre provoquant la montée des eaux et submergeant plusieurs régions du globe, les habitants de Venise bâtissent de nouvelles maisons dans le prolongement des structures englouties.
Un duo de japonais cherchent à récupérer dans la cathédrale Santa Maria Ascunta submergée, sur l'île de Torcello au nord-est de Venise, La Teotoca Madonna, une célèbre mosaïque qu’ils entendent remonter carreau par carreau afin de la ré-exposer au Japon. Pour ça, ils ont besoin d’un guide et font appel à un canotier vénitien, Carlo Tafur, par les yeux desquels nous est décrite l’aventure.

(à gauche) Île de Torcello et le campanile de la cathédrale Santa Maria Ascunta - (à droite) La mosaïque de la Vierge à l'enfant (La Teotoca Madonna) (crédits images©wikipedia)(à gauche) Île de Torcello et le campanile de la cathédrale Santa Maria Ascunta - (à droite) La mosaïque de la Vierge à l'enfant (La Teotoca Madonna) (crédits images©wikipedia)

(à gauche) Île de Torcello et le campanile de la cathédrale Santa Maria Ascunta - (à droite) La mosaïque de la Vierge à l'enfant (La Teotoca Madonna) (crédits images©wikipedia)


• L'auteur s'attarde sur l'histoire de Torcello. Ses moments de gloire, lorsque l'île était encore un comptoir commercial important, qu'elle prospérait à l'intérieur de la confédération d'îles qui donnerait naissance à l'État vénitien. Et elle ne comptait pas moins de dix églises et plusieurs couvents. Mais à partir du XIIe siècle, la navigation devint difficile en raison de l'envasement de la lagune qui l'entourait. À cela s'ajouta la malaria et l'île finit par être totalement désertée, laissant derrière elle un patrimoine pillé pour être réutilisé au cours du XVe siècle pour le développement de Venise. Ainsi Robinson fait un parallèle entre les pillages du passé et ceux du présent.
 

Alors qu’ils sont arrivés à destination, Carlo, soudainement submergé par la beauté de La Teotoca Madonna réalise l'horreur de ce pillage qui le fait pourtant vivre depuis que Venise est sous les eaux.
Une tempête se lève et il décide d'abandonner les deux étrangers à leur travail promettant de revenir plus tard les chercher quand le vent et la pluie auront cessé.
Mais en reprenant la mer, sur son bateau terriblement malmené, il s'égare, lutte contre les éléments et échoue dans un campanile émergé, occupé par une vieille femme qui pense voir, enfin, arriver la Mort.


• Ici, les références bibliques sont pléthores. Elles amèneront Carlo à se détacher de la simple nécessité qui est la sienne : survivre par tous les moyens.
Le campanile découvert, pourrait être celui de l'église San Nicolo al Lido qui est rattachée à la cérémonie ancestrale du mariage avec la mer qui symbolise la domination de Venise sur les eaux et se manifeste par le lancer d'un anneau d'or dans la mer.
La vieille femme, elle, pourrait illustrée l'Humanité abandonnée de Dieu pour ne pas avoir assez honoré, préservé, ce lien entre l'Homme et la Nature que Dieu avait tacitement autorisé. En pénitence, elle accepte de vivre, d'endurer la misère de la désalliance. Elle honorera son mariage à Dieu jusqu'à la mort même si parfois, la Mort, elle l'espère. La rupture de Dieu et des hommes est doublement symbolisée par l’évocation d'un verset de la bible :  « Et le second Ange versa sa fiole sur la mer, et elle devint comme le sang d’un corps mort, et toute âme qui vivait dans la mer, mourut. »
Ainsi, autour de cette église engloutie et partout sur Terre, Dieu a repris le pouvoir et retourne la Nature contre ceux qui étaient censés la dominer mais aussi la protéger.

Le lendemain, alors que la mer et le ciel ont retrouvé leur calme, Carlo retourne vers Venise. Dans le panorama qui s'offre à lui, il prend conscience que toute la société repose désormais au faîte des campaniles, des basiliques, des dômes qui furent dressés dans le passé pour mieux se rapprocher de Dieu. Le lien est prêt à être renoué.
Toujours remonté contre les pilleurs, il accepte quand même d’aller les rechercher mais lui qui pensait jusqu'à présent que chaque plongée privaient Venise de son âme, réalise qu'il n'en est rien :
« Qu’ils prennent ce qu’il y avait sous l’eau. Ce qui vivait de Venise était toujours à flot ».

Itinéraire de Carlo ©H.Vinchon

Itinéraire de Carlo ©H.Vinchon

Itinéraire de Carlo :
Venise :
Le Grand Canal : principale artère fluviale de Venise
L'église San Giacomo de Rialto (Quartier San Polo)
La place et la basilique Saint-Marc (Quartier San Marco)

Le Palais des Doges (Quartier San Marco)
Le Pont des soupirs (Quartier San Marco)
Campo San Maria Formosa :
une place (Quartier de Castello)
San Zanipolo : basilique des Saints Jean et Paul (Quartier de Castello)
La Scuola Grande di San Marco : hôpital civil (Quartier de Castello)
Fondamente Nueva : quais formant la limite septentrionale de Venise
Îles au nord de Venise :
San Michele : île-cimetière, Murano, Burano et le Campanile Storto
Torcello :
L'église Santa Fosca

La cathédrale Santa Maria Ascunta et son campanile

Venise
L'église San Nicolo al Lido (Lido) spéculatif

Les chevaux de cuivre de Saint-Marc - Les sculptures de lions - Le trône d'Attila (Crédits : wikipedia)
Les chevaux de cuivre de Saint-Marc - Les sculptures de lions - Le trône d'Attila (Crédits : wikipedia)Les chevaux de cuivre de Saint-Marc - Les sculptures de lions - Le trône d'Attila (Crédits : wikipedia)

Les chevaux de cuivre de Saint-Marc - Les sculptures de lions - Le trône d'Attila (Crédits : wikipedia)

Les œuvres d'art citées :
Les sculptures de lions de Tullio Lombardo de la Scuola Grande di San Marco (Venise)
Les chevaux de cuivre de Saint-Marc (Venise)
Le trône d'Attila de Santa Fosca (Torcello)
La mosaïque du Jugement dernier de Santa Maria Ascunta (Torcello)
La mosaïque de la Teotoca Madonna (Vierge à l'enfant) de Santa Maria Ascunta (Torcello)

Sources images : Ludovico de Luigi : Impossible Venice ; Wikipédia

Des larmes de mosaïque coulaient sur ses joues

Venise engloutie


Kim Stanley Robinson Venise engloutie ♥♥♥ (Venice drowned, 1981)
dans le recueil La planète sur table J'ai Lu (1988)dans l'anthologie Une histoire de la science-fiction T4 de Jacques Sadoul Librio (2000)

 


Crédits images & textes © 2014-2020 Herveline Vinchon - Un premier article a été écrit en janvier 2014 pour le site néo-calédonien les Échos d'Altaïr. Après relecture de la nouvelle et de la première analyse, il fait l'objet d'une mise à jour en octobre 2019 - Ne pas reproduire sans autorisation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article